Via ferrata Diavolo
Informations sur la visite
Beste Jahreszeit
Description
La via ferrata Diavolo a un niveau de difficulté K2-3 et est donc également idéale pour les débutants. Depuis la gare d'Andermatt, l'accès dans les gorges de Schöllenen se fait en 20 minutes à pied environ. 700 mètres de câble métallique, 265 pitons et broches en fer, des marches artificielles et deux échelles attendent les grimpeurs. Le début est raide et assez aérien sur une nervure marquée dans un terrain étagé. Suivent ensuite une alternance de rochers plats et de bandes herbeuses. Les vues plongeantes sur les gorges de Schöllenen et le pont du Diable sont saisissantes.
Une longue traversée à gauche non sécurisée (carnet de route) mène au final de l'itinéraire : un couloir, un coin de rocher exposé et enfin une échelle verticale, puis on se trouve au bord du Tüfelstalboden (env. 1860 m d'altitude). Un peu plus haut se trouve une belle place de repos sous le drapeau uranais avec vue sur les pics de granit du Salbitschijen.
Le retour à Andermatt se fait par les chemins de randonnée du Chilchenberg ou du Nätschen ou par le Matterhorn Gotthard Bahn.