208 Val Russein
Informations sur la visite
Beste Jahreszeit
Description
Nous commençons notre parcours en direction de la vallée sur des chemins naturels et des sentiers de randonnée. Les montées et descentes légères sont idéales pour s’échauffer. Une fois arrivés à la route cantonale, nous passons par l’imposant «Punt Gronda», construit au milieu du 19ᵉ siècle avec 450 troncs d’arbre.
Dès maintenant, fini de "papoter" : la nouvelle route carrossable dans la vallée de Russein est assez raide et ce n’est qu’au barrage que nous pouvons un peu nous détendre. Sur plusieurs kilomètres, le chemin s’enfonce profondément dans la vallée, toujours le long du torrent sauvage de montagne jusqu’à notre destination, l’«Alp Russein». Au retour, il ne faut pas manquer la bifurcation vers Clavadi. Ça monte sur un single trail et il faudra pousser.
Au niveau de Clavadi, nous retrouvons une route forestière et continuons à monter, à travers l’Uaul Crap Ner et l’Uaul dils Brens jusqu’à la fin du Val Murtès. Heureusement, nous avons rempli nos bouteilles d’eau à temps, car il n’y a pas de points d’eau en chemin. Ce n’est qu’à Sogn Benedetg que nous pouvons nous rafraîchir à la fontaine du village, après quoi nous visitons la chapelle exceptionnelle de Peter Zumthor.
La descente vers Cumpadials est rafraîchissante, mais il reste encore deux montées à maîtriser jusqu’à Disentis.