Chapelles et églises dans le Tujetsch

Informations sur la visite

Category
Region
Schwierigkeitsgrad
Modéré
Länge
Dauer
Ascent
Descent

Beste Jahreszeit

JÄN
FEB
MÄR
APR
MAI
JUN
JUL
AUG
SEP
OKT
NOV
DEZ

Description

Comme des perles, les églises et chapelles s'alignent dans la vallée, chaque lieu de culte ayant sa propre histoire.

Camischolas : Chapelle Sontga Onna (clé, Martha Cavegn, tél. 081 949 13 35)

La première chapelle de Camischolas a été construite vers 1515. Le très bel et précieux autel gothique date de 1517. Le père Placidus A. Spescha, le moine errant du monastère de Disentis, a passé la période entre 1812 et 1815 à Sedrun et a décrit la petite église ainsi : « La construction extérieure est peu attrayante, mais la décoration intérieure est excellente, particulièrement en ce qui concerne les autels, très agréable »

Zarcuns : Chapelle Nossadunna (clé, Vigeli Schmid tél. 081 949 15 70)

Selon la légende, en 1622, une apparition de la Vierge est survenue à un homme pieux nommé Gionet à cet endroit, ce qui a conduit à la construction de la chapelle la même année. Elle est décorée de peintures représentant des scènes de la vie de la Vierge. Le clocher est orné d'un croissant de lune, qui a aussi une signification dans la religion chrétienne. Il existe un passage dans l'Apocalypse de Jean décrivant la vision d'une femme dans le ciel : « Puis un grand signe apparut dans le ciel : une femme vêtue de soleil ; la lune était sous ses pieds et sur sa tête une couronne de douze étoiles »

Rueras : Église Sogn Giachen (ouverte tous les jours)

Déjà en 1491, une chapelle se trouvait à Rueras ; l’église actuelle a été construite en 1730. Elle a été épargnée lors de deux importantes avalanches en 1749 et 1817. Autrefois, les habitants de Rueras allaient à la messe à Sedrun les jours de fête. En 1965, il fut accordé la permission de célébrer toutes les fêtes religieuses dans l’église de Rueras.

Giuv : Chapelle Sogn Bastgaun (clé, Imelda Monn tél. 081 949 14 48)

En 1768, Giuv comptait encore 22 habitants dans cinq maisons. En 1836, une avalanche a enseveli sept granges avec leur bétail le jour de Noël, faisant cinq victimes, mais la chapelle est restée intacte. Elle n’est documentée nulle part. Par sa forme, elle aurait été construite probablement au XVIIe siècle. La peinture en pignon représente saint Nepomuk. Sur la table d’autel à l’avant se trouve une autre peinture montrant le martyre de saint Sébastien. Près du Tibre, à Rome, saint Sébastien est tué par ses tortionnaires avec des flèches. À côté, des pêcheurs travaillent et les habitants de la ville se promènent.

Tschamut : Chapelle Sogn Nicolaus (clé, Hôtel Rheinquelle tél. 081 949 11 12)

La chapelle a probablement été construite au plus tard vers 1500 par le monastère de Disentis, qui possédait plusieurs biens et alpages dans la région. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, Tschamut avait ses propres droits et droits d’usage, et était probablement à l’origine un hospice. Le clocher est situé au bord du pignon du toit et ressemble ainsi à ceux d’autres hospices. Très intéressante et précieuse est la toiture de la chapelle. Elle a été construite à la fin de l’époque gothique. La rosace variée au centre est une sculpture en forme de poisson. Elle est entourée de décorations de blasons et probablement aussi de marques de maisons.

Selva : Église (ouverte samedi/dimanche et jours fériés. En semaine, visite sur rendez-vous téléphonique avec Giachen Monn +41(0)81 949 14 48)

Après l’incendie de 1949, qui détruisit tout le village excepté une seule maison, en 1952 la nouvelle église fut consacrée par l’évêque Christianus Caminada en l’honneur des saints apôtres Jean et Paul, ainsi que le maître-autel pour sainte Anne, saint Joseph et Jean Baptiste. La première chapelle de Selva a été consacrée en 1630 par l’évêque Giusep Mohr de Coire. Elle possédait trois autels et était dédiée à l’évangéliste Jean, aux saints Paul et Valentin.

Surrein : Chapelle Sogn Antoni (clé : Jovita Loretz tél. 081 949 14 21)

En 1679, les habitants de Surrein reçurent la permission de construire une chapelle en l’honneur de saint Antoine de Padoue. La peinture au centre représente saint Antoine pendant son sermon miraculeux aux poissons.

Sedrun : Église Sogn Vigeli (ouverte tous les jours)

La première église a été construite vers 1205, plus en aval dans la vallée vers le Drun. Du chœur, on accédait directement au clocher. Cette grande tour, construite au début du XIIIe siècle, en témoigne encore aujourd’hui. On ne sait pas s’il y avait déjà auparavant une chapelle ou une église à Sedrun. La tradition raconte que le peuple de Tujetsch a transporté les pierres pour la tour depuis Plidettas près de Burganez, Val Nalps. On y trouve de telles pierres. En 1691, la construction d’une nouvelle église débuta, qui fut plusieurs fois rénovée et modifiée au fil du temps.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
Sunrise Logo MGB Logo SOB Logo
EXTERNAL_SPLITTING_END