Col du Lukmanier - Capanna Cadagno - lac Ritom
Informations sur la visite
Beste Jahreszeit
Description
Nous partons de l’hospice du Lukmanier en longeant paisiblement le lac du côté gauche vers la Val Termine. Le chemin grossier suivant, tracé par l’armée jusqu’au Passo dell` uomo, n'est pas vraiment ce qu'on souhaite en tant que randonneur. Mais dès que nous atteignons le point le plus haut, nous profitons à nouveau de la nature intacte. À notre gauche, nous apercevons le Pizzo delle Colombe, une montagne étrange et dentelée qui ne semble pas du tout appartenir à ce paysage.
La Val Piora s’étend devant nous et bientôt, nous pouvons déjà voir la cabane Cadagno. Mais avant d'arriver là, il y a encore beaucoup à découvrir en chemin. Surtout des marmottes ! Ce lieu est connu pour elles et elles sont habituées aux randonneurs, ce qui nous permet de nous approcher assez près. La belle terrasse de la Capanna Cadagno invite à la détente. Ceux qui préfèrent pique-niquer trouveront quelques minutes de marche plus loin, sur la rive du lac Cadagno, des endroits magnifiques directement au bord de l'eau.
Nous suivons ensuite le nouveau chemin aménagé, tout le long de la rive sud, jusqu'au barrage. Là, il y a une autre possibilité de restauration. Le dernier tronçon jusqu'à la station supérieure du funiculaire se fait sur une route carrossable. Le trajet en funiculaire est un dernier point fort : c’est l’un des plus raides qui existe. En bus et train, nous retournons à Disentis.