Randonnée circulaire col de Lolen - col de Maighel
Informations sur la visite
Beste Jahreszeit
Description
Nous commençons la randonnée au phare du col de l'Oberalp. Sur la première section, jusqu’au carrefour au point 2056, nous cheminons avec les amateurs de randonnée du lac de Tomase, puis avec ceux qui se dirigent vers la cabane de Maighel. Sous la cabane, nous tournons cependant à droite vers le col de Lolen, qui s’appelle en rhéto-romanche Pass Tagliola.
Le col de Lolen est un plaisir. La vallée s’incline doucement vers l’ouest. Le ruisseau, qui n’est d’abord qu’un filet d’eau, reçoit toujours plus d’eau et forme des zones moussus et de petits étangs. Nous atteignons le premier palier de la vallée et quittons le cours d’eau pour descendre en arc de cercle sur un alpage. Du second palier descend un chemin en zigzag dans la vallée d’Unteralp. Nous serons envoyés 48 fois dans un sens puis dans l’autre avant d’atteindre le fond de la vallée.
Sur une route carrossable, nous poursuivons notre randonnée en direction de la cabane de Vermigel. Nous évitons cependant la montée à la cabane et passons avant sur le sentier vers le col de Maighel. C’est reparti en montée. Nous franchissons les quelque 500 mètres de dénivelé à un rythme tranquille. Par temps chaud, la récompense est un bain dans le lac devant le col de Maighel.
Au Piogn Crap, nous nous offrons un petit frisson. Là, nous pouvons traverser d’un pas le sauvage Rein da Maighels, car l’eau s’engouffre dans une étroite fissure rocheuse. Devant nous, nous voyons la cabane de Maighel et, avec plaisir, nous acceptons une montée de cinq minutes pour déguster une bière sur la terrasse. De la cabane, nous retournons au col de l'Oberalp.