Randonnée de 2 jours sur le plateau de la Greina

Informations sur la visite

Category
Region
Schwierigkeitsgrad
Modéré
Länge
Dauer
Ascent
Descent

Beste Jahreszeit

JÄN
FEB
MÄR
APR
MAI
JUN
JUL
AUG
SEP
OKT
NOV
DEZ

Description

Le plateau de la Greina, à 2200 m d'altitude, est un paysage montagneux aride avec de vastes réseaux de cours d'eau - Quelle chance que les projets de centrales électriques du XXe siècle aient échoué ! 

1er jour : Nous commençons notre parcours à Runcahez et marchons, en partie à travers la forêt et le long du ruisseau, dans la vallée. Bientôt, le chemin commence à monter et avant que ce soit vraiment raide, nous faisons une pause au bel environnement du ruisseau avec des cascades et des vasques. Ensuite, nous prenons les virages sous nos chaussures de randonnée jusqu'à atteindre la crête du Crest La Greina. Il faut un peu d'assurance, mais des cordes sont installées par endroits pour s'y tenir. Très vite, nous apercevons la cabane Terri et jetons un coup d'œil en arrière dans la vallée, sur tout notre itinéraire d'ascension avec le Tödi en arrière-plan.

2e jour : Nous contournons le Muot la Greina pour atteindre la partie basse et plate du plateau avec le cours d'eau sinueux, les bancs de graviers et les prairies humides. Plus nous avançons vers Crap la Crusch, plus le paysage devient vallonné. Dans les dépressions, l'eau s'accumule et forme de petits lacs souvent entourés de linaigrettes. Gentiane, épiaire et de nombreuses autres fleurs alpines ornent les prairies.

Après la pierre avec la croix, le "Crap la Crusch", nous sommes dans le canton du Tessin. Nous marchons vers le sud, en passant au bord d'une grande zone humide. Plus tard, une colonie de petits cairns en pierre a été créée.

De la cabane Motterascio, nous avons une vue magnifique sur la Valle Garzora et sur le Lago Luzzone. Le Pizzo Casinello et le Pizzo Cassimoi avec sa neige éternelle sont les sommets les plus marquants du panorama montagneux.

La descente de la cabane passe par des alpages dans sa partie haute, puis par une forêt claire de mélèzes. Un dernier point fort est le chemin longeant le lac, qui forme dans sa partie arrière un fjord turquoise. Depuis l'Alpe Garzott, nous marchons sur une route carrossable jusqu'au lac-réservoir. Il faut simplement traverser le tunnel d'environ 800 mètres jusqu'au barrage. Mais il est éclairé.

Nous devons maintenant attraper le dernier bus à Ghirone pour Olivone, afin d'avoir encore une correspondance pour revenir via le col du Lukmanier à Disentis et Sumvitg. (16h14) Voir horaires !

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
Sunrise Logo MGB Logo SOB Logo
EXTERNAL_SPLITTING_END