La région de vacances d'Andermatt possède de nombreux sites d'escalade sportive très bien aménagés avec des voies d'escalade de tous niveaux. Tu trouveras sur cette page un aperçu de ces sites ainsi que des possibilités de via ferrata. Si tu souhaites t'aventurer pour la première fois à la verticale, nous te recommandons de te faire accompagner d'un guide de montagne pour tes premières aventures.
Escalade sportive
Des rochers semblables à des jardins d'escalade au fond de la vallée et d'imposants sommets d'escalade en altitude. La région polyvalente de la Göscheneralp est connue pour son escalade fantastique bien au-delà des frontières cantonales. De nombreux grimpeurs de renom ont déjà laissé leurs traces dans la vallée. Les voies de plusieurs longueurs du Salbitschjien comptent, de par leur beauté, parmi les plus connues de la région de vacances d'Andermatt en matière d'escalade. Au Salbitschijen, le granit s'est plissé verticalement, ce qui a entraîné une forte division en arêtes, fissures et coupures dans le rocher de la bombe. Le pont suspendu Salbit relie la Salbithütte à la Voralphütte et facilite également l'accès au site d'escalade.
L'un des mondes granitiques les plus forts de Suisse. Au col de la Furka, le choix de courses d'escalade est apparemment illimité. Il y a de belles courses pour tous les styles et tous les niveaux de difficulté. Dans le granit rugueux le plus fin, les grimpeurs peuvent trouver de tout, de la simple escalade d'arête à l'escalade de paroi exposée, en passant par les courses de plusieurs cordes. Des voies raides avec des dalles, des fissures et des coupures sont présentes dans le rocher compact de la région du col de la Furka. Des passages d'escalade passionnants mènent aux plus hauts sommets.
Le Galenstock trône au-dessus de toute la région. Avec sa crête glaciaire marquante, c'est une magnifique montagne panoramique. Les grimpeurs y trouveront des courses de toutes sortes. Qu'il s'agisse d'ascensions combinées, d'arêtes classiques ou d'objectifs ambitieux pour les grimpeurs sur rocher. En raison de son ascension relativement courte, le Chli Bielenhorn est une destination d'escalade très prisée. Au sommet, une vue grandiose sur les chaînes de montagnes environnantes et la vallée de l'Ursern vous attend. L'arête de la tortue, comme on appelle aussi le Chli Bilenhorn dans le langage populaire, est une course idéale pour les débutants et la formation.
Les escalades au sud du col de l'Oberalp n'ont rien à envier à celles de la Furka ou du Salbit en termes de qualité de la roche. Le choix des voies est cependant plus restreint. La voie directe vers le Strahlgand offre une longueur de corde d'escalade dans un granit parfait. La première longueur de corde justifie déjà l'accès. Les grimpeurs qui ne craignent pas l'ascension du sommet sont récompensés par une vue panoramique. Les voies du jardin d'escalade Luterseeplatten constituent un point fort supplémentaire.
La vallée de Meiental s'étend de Wassen en direction du col du Susten, le long de la Meienreuss. Elle se trouve sur un sous-sol entièrement cristallin, sur du gneiss. Les alentours des cabanes Sewen et Sustli constituent des objectifs intéressants pour les grimpeurs. Les deux refuges sont accessibles en une heure à une heure et demie par de bons chemins de montagne. Des jardins d'escalade bien équipés se trouvent à proximité des cabanes et offrent des voies faciles et bien sécurisées dans le meilleur gneiss d'Erstfeld. Il est également possible d'entreprendre des courses de haute montagne ainsi que quelques belles courses de plusieurs longueurs en plaine à caractère parfois alpin.
En dessous de la cabane Sustli, près du Sustenbrüggli, se trouvent d'innombrables blocs de roche. Ils constituent un excellent point de rencontre pour les amateurs de bloc en été.

Via ferrata
La via ferrata Adlerhorst, située au-dessus du lac Arnisee à la Piel-Flue, invite à une aventure familiale avec une vue unique. Elle débute par une marche d'approche de 20 minutes depuis le lac Arnisee et mène à la paroi par une échelle, où le premier tronçon offre une sortie de secours en cas de besoin. L'itinéraire serpente le long de la paroi rocheuse et passe par une rampe pour atteindre la partie centrale, très raide, avec un court passage en surplomb qui demande un peu d'adresse. Le sentier se termine par une vue panoramique magnifique sur le lac Arnisee et la vallée de la Reuss - une sensation semblable à celle d'un aigle dans son nid. Ouverte de mai à fin novembre, la via ferrata offre un parcours aventureux pour toute la famille, avec une durée d'escalade d'environ une heure et demie à deux heures. Ceux qui ne possèdent pas leur propre équipement peuvent le louer à l'auberge de montagne Alpenblick.
La via ferrata Diavolo dans les falaises de granit de Schöllenen offre des vues spectaculaires sur les gorges sauvages et leurs voies de communication - une expérience incomparable. L'itinéraire se déroule sur 700 mètres de câbles métalliques sécurisés, 265 broches en fer, des marches artificielles et deux échelles qui offrent un appui solide et une grande sécurité et sont idéales pour les débutants. Avec une durée d'escalade d'environ deux heures à deux heures et demie, la via ferrata est une expérience aventureuse pour petits et grands.
La via ferrata devrait être ouverte du 18 mai au 20 octobre 2025.
La via ferrata Crocodile , au-dessus du refuge Bergsee , passe par la tour rocheuse marquante qui ressemble à un crocodile. En une heure et demie à deux heures et demie environ, l'itinéraire adapté aux familles passe par le promontoire du Bergseeschijen et est récompensé par une vue grandiose sur le glacier Damma et les sommets environnants. L'un des points forts est le pont de corde de 18 mètres de long qui passe à 50 mètres au-dessus du sol - une expérience sécurisée et excitante qui peut aussi être contournée si nécessaire. La montée dure environ 15 minutes à partir du refuge Bergseehütte et après la descente, le refuge est à nouveau accessible en une demi-heure. Ceux qui n'ont pas apporté l'équipement d'escalade nécessaire peuvent le louer sur place au refuge.
