Le monde animal

Les skieurs ne voient souvent pas les animaux qui vivent à côté des pistes. Ils sont timides et se retirent. L'hiver étant une période difficile pour les animaux sauvages, il est de notre devoir, à nous humains, de respecter leur habitat.

Comportement respectueux de la faune sauvage

De nombreux oiseaux migrent vers le sud en hiver. Les animaux sauvages qui passent la saison froide ici doivent gérer leurs réserves d'énergie avec beaucoup de parcimonie. En hiver, la nourriture est rare et généralement pauvre en substances nutritives. Se déplacer dans la neige épuise les forces et les réserves d'énergie. Les animaux sauvages ont donc développé de nombreuses stratégies pour réduire leur consommation d'énergie au strict nécessaire. Ils se réfugient dans des grottes ou des abris protégés, se réchauffent au soleil, abaissent leur température corporelle et se déplacent le moins possible en économisant leurs forces.

Ces stratégies de survie ne sont efficaces que si les animaux sauvages ne sont pas dérangés inutilement. Les dérangements provoquent du stress et déclenchent des réactions de fuite, ce qui fait que les animaux dépensent beaucoup d'énergie. Des zones de protection de la faune et des zones de tranquillité pour la faune ont été désignées dans et autour du domaine skiable afin de préserver les animaux sauvages des perturbations et de garantir la tranquillité nécessaire. Les zones protégées sont souvent indiquées en vert sur les plans des pistes et partiellement signalées sur place.

Réserve de faune et zones de tranquillité pour la faune : Zones interdites

Il est interdit de circuler dans les zones de tranquillité pour la faune entre le 1er décembre et le 30 avril. Les contrevenants s'exposent à des amendes d'ordre pouvant aller jusqu'à 150 CHF et au retrait de leur billet. En faisant preuve de respect, les habitants et les visiteurs contribuent durablement à la préservation de la faune sauvage dans la vallée d'Ursern.

Informations complémentaires

Ces deux dépliants aident à planifier les itinéraires de descente :

Informations sur la faune sauvage en Suisse, les zones de tranquillité pour la faune et les comportements respectueux de la faune :

Toutes les règles concernant la détention et la conduite de chiens dans la région de vacances d'Andermatt :

Une année animale

Nos animaux indigènes changent de lieu et d'habitudes de vie selon la saison. Celui qui parcourt notre région les yeux ouverts, en particulier tôt le matin et en soirée, a de multiples aperçus de notre biodiversité animale.

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END