Chemin des quatre sources

Découvrir à pied les quatre sources du château d'eau de l'Europe

Le château d'eau de l'Europe se présente sous un jour sauvage et contrasté : rêveur au bord du lac de Toma, intemporel près des glaces éternelles du glacier du Rhône et ludique à la source de la Reuss. La randonnée à la découverte des sources fluviales les plus importantes d'Europe commence tout en haut du col de l'Oberalp. Découvre les origines de la Reuss, du Ticino, du Rhin et du Rhône et plonge dans le décor impressionnant du massif du Gothard, de la Léventine et de la vallée de Conches.

Les cinq étapes

Tu trouveras des informations détaillées sur les différentes étapes en ligne ou dans la brochure.

La première étape mène du col de l'Oberalp à la source du Rhin près du lac Toma et se termine à la cabane Vermigel. Le point culminant de la randonnée se trouve au col du Maighelspass (2421 m d'altitude), où l'idyllique lac de Portgerensee invite à la détente.

La deuxième étape débute à la cabane Vermigel et se termine au col du Gothard. Elle mène au lieu le plus élevé du chemin des Quatre-Sources, le Piz Giübin (2776 m d'altitude), un magnifique point de vue.

La troisième étape débute au col du Gothard. La randonnée longe le lac Lucendro. Au pied du col du Lucendro, tu découvriras la source de la Reuss et traverseras le col. Après une longue randonnée d'altitude offrant une belle vue au-dessus de la vallée de Bedretto, tu atteindras la cabane de Piansecco.

La quatrième étape mène de la cabane Piansecco à la région des sources du Ticino, en dessous du col du Nufenen. Elle se poursuit par le col du Nufenen et par la vallée de l'Ägene jusqu'à Ulrichen/Obergesteln. Le point culminant de cette randonnée est le col du Nufenen.

La dernière étape mène d'Obergesteln au col de la Furka en passant par Oberwald, Gletsch et Muttbach, et de là à un point de vue sur le glacier du Rhône. La source du Rhône peut être observée à distance.

Questions fréquentes

Tu aimes cet article ?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END