Désalpe à Wassen : Retour au pays au son des cloches

Andermatt, le 10 septembre 2025

Vaches décorées, trychler, sons de cor des Alpes et tout un village en effervescence : lorsque la désalpe traverse Wassen en septembre, le village se transforme en une scène où se mêlent traditions vivantes et spécialités régionales.

L'été dans les alpages

Plus de 300 animaux passent l'été dans les alpages de la vallée de Meiental. De juin à septembre, les alpagistes s'occupent des vaches et des bovins sur l'alpage Hinterfeld et l'alpage à bovins « Bergalp ». Chaque année, environ 115 000 litres de lait sont transformés en milliers de kilos de fromage et autres délices. À la mi-septembre, l'estivage prend fin et une partie des animaux redescend dans la vallée, décorés de manière festive.

Encore dépourvues de leurs parures florales, les vaches attendent leur grande entrée en scène.

Le souci du détail : chaque fleur doit être parfaitement en place avant la descente dans la vallée.

Le retour dans la vallée

La désalpe à Wassen est bien plus qu'un simple déplacement du bétail et des alpagistes. Accompagnées de trychlers, de chèvres et de lamas, les vaches et les bovins décorés remontent vers le village.

Festivement décorées, les stars du jour se dirigent vers Wassen.

Chaque année, des milliers de spectateurs bordent les rues et attendent avec impatience ce spectacle unique. Pour beaucoup, ce moment où les fiers alpagistes ramènent leurs animaux à la maison et où l'été alpin prend officiellement fin est un moment fort de l'année.

Les chèvres envahissent les rues de Wassen.

Une fête villageoise pleine de traditions

À l'occasion de la désalpe, Wassen se transforme en un lieu de fête animé. Au programme : marché alpin, marché fermier et artisanal, visites guidées du village, musique folklorique, cors des Alpes, yodleurs, Trychler, lanceurs de drapeaux et même une fromagerie en plein air. Des spécialités régionales sont proposées dans la cantine de la fête. Cet événement est donc non seulement la plus grande désalpe de ce type dans le canton d'Uri, mais aussi une fête qui allie à merveille culture, musique et gastronomie.

Une interaction parfaite entre les cuivres et les lanceurs de drapeaux.

Avec des voix puissantes et beaucoup de cœur : la chorale de yodel vous garantit des moments qui vous donneront la chair de poule.

Gastronomie, artisanat et rencontres au marché.

Une tradition ravivée

Depuis 2013, la désalpe de Wassen est relancée et développée par un comité d'organisation engagé. Avec succès : aujourd'hui, elle est considérée comme l'événement le plus important de ce type dans le canton d'Uri. La fête est soutenue par la coopérative alpine Hinterfeld, la commune de Wassen, le canton d'Uri et des sponsors privés. Sarina Tschümperlin, membre du comité d'organisation, souligne : « La désalpe montre de manière impressionnante à quel point nos traditions sont vivantes et combien elles rapprochent les gens, qu'ils soient locaux ou visiteurs. »

Le retour dans la vallée est une fête pour tout le village.

Une expérience pour toutes les générations

Que ce soit pour les familles, les amateurs de culture ou les vacanciers, la désalpe offre quelque chose à chacun. Les enfants s'émerveillent devant les animaux décorés de manière festive, les adultes apprécient la musique et les échanges avec les familles d'agriculteurs. Pour les alpagistes, c'est un moment de fierté que de célébrer leur travail et l'été passé dans les alpages. Pour Wassen, cette journée est synonyme de grande convivialité, qui enthousiasme les visiteurs venus de près ou de loin et renforce l'attachement aux traditions du canton d'Uri. Si vous souhaitez voir les animaux rentrer chez eux le 13 septembre, ne manquez pas ce spectacle impressionnant.

Tu aimes cet article ?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
Sunrise Logo MGB Logo SOB Logo
EXTERNAL_SPLITTING_END