Chapelles et églises à Disentis

Informations sur la visite

Category
Region
Schwierigkeitsgrad
Modéré
Länge
Dauer
Ascent
Descent

Beste Jahreszeit

JÄN
FEB
MÄR
APR
MAI
JUN
JUL
AUG
SEP
OKT
NOV
DEZ

Description

Un peu au-dessus du centre du village de Disentis se trouve le monastère bénédictin avec son église baroque, visible de loin. Mais les chapelles et églises des hameaux sont également très intéressantes et une visite de ces lieux de culte peut bien se combiner avec une randonnée. Nous commençons la randonnée à la gare de Disentis en direction de l'église du village.

Église paroissiale de Disentis, Jean-Baptiste (ouverte tous les jours)

La première mention écrite remonte à l'année 1261. Particulièrement remarquable est l'autel gothique sculpté en bois datant de 1489 réalisé par Ivo Striegel. Lors de l'invasion française du 6 mai 1799, l'intérieur de l'église et les cloches ont été détruits, mais rapidement reconstruits par la suite.

Église Maria Immaculata,**Acletta** (ouverte tous les jours)

Perchée sur une colline et construite en 1635, cette église est un joyau de l'architecture baroque. L'œuvre d'autel célèbre du maître Francesco Nuvolone, réalisée à Milan en 1655, est particulièrement renommée. La tour abrite deux cloches encore sonnées à la main aujourd'hui.

Église St. Sébastien et St. Roch, Segnas (ouverte tous les jours)

Le village de Segnas a probablement déjà eu sa première chapelle au IXe siècle. Après que 30 personnes soient mortes de la peste vers 1638 à Segnas, ce lieu de culte a été dédié aux deux saints protecteurs contre la peste, Roch et Sébastien. L'autel latéral droit contient la plus ancienne peinture de l'église, peinte par Hans Greutter, qui a laissé plusieurs œuvres dans différents lieux de culte.

Chapelle St. Jacques, Cuoz (Clé : Meinrad Deflorin, Tél. 081 947 59 54)

Située sur le chemin de Saint-Jacques à travers la Surselva, cette petite chapelle invite le randonneur à un recueillement intérieur. Elle a été construite vers l’an 1600 et le tableau de l'autel montre la Vierge avec l'Enfant Jésus, probablement issu de l’atelier du peintre Hans Greutter.

Église St. Agathe/Sontga Gada, Disentis en été, l'entrée latérale est ouverte tous les jours, en hiver la clé est disponible au guichet billetterie de la gare de Disentis.

Cette église construite vers l’an 1100 se trouve sur l’ancienne voie romaine passant par le col du Lukmanier et est dédiée à sainte Agathe, patronne des randonneurs. Un incendie en 1387 a détruit la majeure partie de l’église, qui fut reconstruite en 1420 par l'abbé Peter von Pontaningen. Les fresques intérieures, créées entre 1430 et 1460, sont remarquables.

Église St. Placidus, Disentis (ouverte tous les jours)

Placidus est le deuxième saint de Disentis. Selon la légende, il fut assassiné vers l’an 720. Le tableau d’autel montre saint Placidus tenant sa tête entre ses mains. De chaque côté de l’entrée, des peintures représentent la décapitation de Placidus et la punition divine. En 1458, une avalanche détruisit l’édifice, rebâti la même année et pourvu d’un éperon anti-avalanche.

Église du monastère, Disentis (ouverte tous les jours)

La première église fut construite en 804 et détruite par une avalanche en 1459. Le 6 mai 1799, les Français incendièrent le monastère avec l’église, détruisant ainsi de précieux trésors artistiques et la bibliothèque. Il fallut un demi-siècle pour que le village se remette de ce choc. Les peintures de la voûte de l’église sont l’œuvre de Fritz Kunz (1868-1947). De l’autel principal de Johann Ritz von Selingen (1666-1729), il reste l’autel de Placidus, à droite de l’entrée du chœur, et l’autel de Benoît, à gauche de l’entrée du chœur.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
Sunrise Logo MGB Logo SOB Logo
EXTERNAL_SPLITTING_END