Pass Roman Disentis - Curaglia
Informations sur la visite
Beste Jahreszeit
Description
Nous commençons notre balade à la gare du Matterhorn Gotthard Bahn à Acla da Fontauna et trouvons déjà les premières traces des temps anciens. Un chemin bordé de vieux murs en pierre nous mène à la chapelle Sontga**Gada.** (nom romanche) Sainte Agathe est la patronne des randonneurs, des chemins et des ponts, et sans doute de nombreux randonneurs ont prié ici pour sa protection. La chapelle a été construite vers 1100 dans le style roman. Les fresques à l'intérieur, datant du 15e siècle, sont très remarquables.
La descente jusqu'au pont sur le Rhin, dont les fondations datent de l'époque romaine, est aujourd'hui plus facile qu'à l'époque. Le chemin vers Mompé Medel est raide, et nous sommes déjà contents de ne pas devoir porter de charges comme nos ancêtres. Au 17e siècle, ce tronçon est mentionné dans un document comme "les ponts où l'on va à S. Valentin". L'église du village est consacrée à saint Valentin.
Après le village, on retrouve régulièrement des vestiges de l'ancien chemin de muletier qui monte au-dessus des gorges du Rhin de Medel vers Curaglia. Ce n'est qu'à la fin du 18e siècle, lorsque la poudre à canon a été inventée, qu'un chemin praticable a pu être dynamité dans la gorge, après quoi la route passant par Mompé Medel n'était plus nécessaire pour le transport des marchandises. Depuis Curaglia, le car postal nous ramène à Disentis.