Randonnée de 2 jours, col Chrüzli - cabane Etzli
Informations sur la visite
Beste Jahreszeit
Description
Le col Chrüzli représentait autrefois la liaison la plus importante entre le monastère d'Einsiedeln et celui de Disentis et était utilisé au Moyen Âge comme chemin de pèlerinage en prolongement par le col du Lukmanier. Avant le "dévèlement" de la gorge de Schöllenen, il servait également de chemin muletier.
1er jour : Comme un important éboulement a rendu la Val Strem impraticable, nous choisissons la route par l'alpage Caschlé, ce qui nous fait malheureusement ajouter 2 heures de marche à l'itinéraire normal. Depuis l'alpage Caschlé, nous devons redescendre 300 mètres de dénivelé jusqu'à la terrasse de la vallée à Bauns. Sur le front glaciaire avec les prairies alluviales et tourbières du "Glatscher da Strem", nous cherchons un bel endroit au bord de l'eau pour faire une pause avant d'entreprendre la montée raide au col Chrüzli.
Une multitude de petits cairns montent la garde ici, et comme autrefois, une croix se trouve désormais à nouveau au sommet du col.
À travers la vallée Chrüzli, sur des éboulis et à travers la végétation de nain, nous atteignons Müllersmatt avec l'Etzlibach sinueux. La cabane Etzli se trouve sur une légère colline. Ici, nous nous laissons dorloter culinirement, ou il est même possible de prendre un bain dans un baquet en bois aux herbes alpines.
2e jour : Le lendemain, nous commençons l’ascension vers Mittelplatten tôt le matin, lorsque la pente est encore à l’ombre. Le chemin passe partiellement sur de grandes dalles de pierre plates, parfois sur un sol un peu glissant, mais il est toujours bien balisé. À travers la Val Milà, en descendant constamment, nous atteignons la ferme d'alpage de Pardatsch. Au-dessus de Zarcuns s'achève la randonnée circulaire et par Camischolas Sura nous retournons à la gare de Sedrun.