Randonnée de 2 jours sur le plateau de Greina
Informations sur la visite
Beste Jahreszeit
Description
Le plateau de Greina à 2200 m d'altitude est un paysage montagneux aride avec de nombreux cours d'eau ramifiés – quelle chance que les projets de centrales électriques du 20e siècle aient échoué !
1er jour : Nous commençons notre parcours à Runcahez et marchons, en partie à travers la forêt et le long du ruisseau, dans la vallée. Le chemin commence bientôt à monter et avant que ce soit vraiment raide, nous faisons une pause dans ce beau paysage de ruisseau avec cascades et marmites. Ensuite, nous prenons les lacets sous les chaussures de randonnée jusqu'à atteindre la crête du Crest La Greina. Il faut être un peu sûr de ses pas, mais des cordes sont installées à certains endroits pour nous y tenir. Bientôt, nous apercevons la cabane Terri et jetons un coup d'œil en arrière dans la vallée, sur tout notre itinéraire d'ascension avec le Tödi en arrière-plan.
2e jour : Nous contournons le Muot la Greina pour atteindre la partie inférieure et plate du plateau avec son ruisseau sinueux, ses bancs de graviers et ses prairies humides. Plus nous approchons du Crap la Crusch, plus le paysage devient ondulé. Dans les cuvettes, l'eau s'accumule et forme de petits lacs, partiellement entourés de linaigrettes. Gentiane, bugrane et de nombreuses autres fleurs alpines décorent les prairies.
Après la pierre avec la croix, le "Crap la Crusch", nous sommes dans le canton du Tessin. Nous marchons vers le sud en passant au bord d'une grande zone humide. Plus tard, nous complétons une colonie de cairns avec une création personnelle.
Depuis la capanna Motterascio, nous avons une vue splendide sur la vallée de Garzora et sur le lac Luzzone. Le Pizzo Casinello et le Pizzo Cassimoi avec sa neige éternelle sont les sommets les plus marquants du panorama montagneux.
La descente de la cabane passe dans la partie supérieure par des alpages, puis à travers une forêt claire de mélèzes. Un dernier point fort est le chemin le long du lac, qui forme à l'arrière un fjord turquoise. Depuis l'Alpe Garzott, nous marchons sur une route carrossable jusqu'au lac de retenue. Le tunnel d'environ 800 mètres jusqu'au barrage doit simplement être franchi. Mais il est éclairé.
Nous devons maintenant attraper le dernier bus à Ghirone pour Olivone afin d'avoir encore une liaison de retour par le col du Lukmanier vers Disentis et Sumvitg. (16h14) Voir l'horaire !