Val Gierm inconnue
Informations sur la visite
Beste Jahreszeit
Description
Il n’y a pas de sentier balisé dans la Val Gierm, seul les bergers avec leurs animaux habitent cette vallée inconnue au pied du Piz Gierm.
Au parking au-dessus du lac de retenue Nalps, nous suivons d’abord le sentier balisé en direction de Cuolm Cavorgia, que nous quittons cependant peu après la cabane alpine Cuolm Nalps. Nous marchons le long d’un ruisseau de montagne pétillant toujours vers le haut jusqu’à atteindre une crête herbeuse. Ici, nous avons pour la première fois une vue sur Plauns dans la Val Gierm, une plaine verte intense avec des cours d’eau scintillants et des mares. La pente herbeuse vers Plauns est rapidement derrière nous et nous regardons de plus près les petits étangs, dont les bords sont ornés de linaigrettes. Très idyllique.
Nous continuons notre chemin vers le sud. Devant nous se trouve le Piz Gierm avec ses flancs raides. Le sol devient de plus en plus maigre jusqu’à ce que nous n’ayons plus que des pierres, des éboulis ou de la mousse sous les pieds. Ensuite, nous grimpions à droite une pente herbeuse. Nous atteignons un large dos, partiellement recouvert d’herbe et parsemé de rochers. Dans des cuvettes rocheuses, l’eau s’est accumulée - celui qui veut se baigner ici quelques instants n’a pas besoin de maillot de bain. Avec vue sur Tödi, Oberalpstock et même le monastère de Disentis, nous parcourons en montée et descente le large grat jusqu’à retrouver l’endroit où nous avons regardé la Val Gierm pour la première fois. De là, nous redescendons par le même chemin jusqu’au barrage.





