Trek du cristal du Gothard

Prendre de la hauteur et plonger : Un trek de 6 jours au paradis des lacs de montagne

Andermatt, le 18 août 2025

La randonnée longue distance est synonyme de liberté, de minimalisme et de communion avec la nature. Qu'il s'agisse d'une part de gâteau dans un refuge de montagne ou d'un plongeon dans un lac cristallin après une ascension raide, ce sont ces moments qui rendent l'expérience inoubliable. Le Trek du Cristal du Gothard combine toutes ces facettes dans un itinéraire de six jours au cœur des Alpes suisses. Parfait pour échapper à la chaleur estivale et découvrir les montagnes d'une manière nouvelle et intense.

Le Trek Cristal du Gothard fait honneur à son nom.

Comment tout a commencé

Lorsque nous avons reçu la demande de Christina Ragettli (pour ceux qui ne la connaissent pas encore : allez jeter un œil) qui prévoyait un projet de randonnée de plusieurs jours dans notre région, j'ai tout de suite été enthousiaste. Il était clair que nous allions mettre en œuvre ce projet en collaboration avec Sedrun Disentis Tourismus.

L'idée :

  • une randonnée de six jours de difficulté T3,

  • qui relie les deux destinations

  • et se distingue clairement du chemin des quatre sources, tant par le choix de l'itinéraire que par le groupe cible.

Ce qui en a résulté

Cette idée a donné naissance à un circuit loin de l'agitation. Il traverse des paysages tranquilles, emprunte des sentiers bleus et blancs faciles et panoramiques pour rejoindre des lacs de montagne isolés et des cols impressionnants. Les nuitées se font dans des refuges ou de petits hôtels de montagne, où l'on peut déguster un délicieux repas et admirer le ciel étoilé.

Itinéraire bleu et blanc avec vue sur l'un des nombreux lacs glaciaires le long du Trek du Cristal du Gothard.

Pas à pas vers un paysage de carte postale.

Faits :

  • Durée : 35 h 55 min

  • Distance : 87,2 km

  • Montée : 6 417 m

  • Descente : 5 896 m

Le nom de la randonnée longue distance « Trek du cristal du Gothard » en dit long : à presque chaque étape, on rencontre des cristaux scintillants au bord du chemin. L'itinéraire traverse le massif du Gothard et est considéré comme un véritable joyau parmi les sentiers de grande randonnée alpins.

Le trek prend forme

À 6h30, j'ai retrouvé Christina et son frère Gian, chargé des photos et des vidéos, à Rueras. Nous avons pris la route ensemble pour Andermatt, où ils ont entamé la première étape.

Prêts à partir à Andermatt – les ruelles sont encore calmes.

Au cours des jours suivants, j'ai reçu régulièrement des nouvelles de leur part et j'ai pu me faire une première idée de la façon dont notre planification minutieuse fonctionnait dans la pratique. Je connaissais bien certaines sections et j'ai donc pu particulièrement bien me mettre à leur place.

Rencontre à la cabane Tresch Le cinquième jour, j'ai rencontré Christina et Gian à la cabane Tresch, la cabane du CAS la plus basse de Suisse. Ils avaient beaucoup à raconter : le temps rude, les moments magiques au bord de l'eau et les sentiers tranquilles loin de la civilisation. Au dîner, composé de bortsch ukrainien et de lentilles, nous avons terminé la journée dans une ambiance chaleureuse. Le lendemain matin, nous sommes partis ensemble pour la Fellilücke. Le chemin montait régulièrement, passant devant un alpage avec des vaches et des poules. Les derniers mètres de dénivelé étaient parsemés de gros rochers et de petits cristaux scintillaient sans cesse à la lumière.

Bienvenue dans la charmante cabane Tresch, à 1 475 m d'altitude.

Ascension à travers les éboulis jusqu'à la Fellilücke.

Le couronnement

Depuis la Fellilücke, nous pouvions déjà voir notre objectif : le col de l'Oberalp avec son phare rouge. Par un sentier d'altitude offrant une vue imprenable, nous avons atteint le Lac de Luter, où un plongeon dans l'eau froide s'imposait bien sûr. Après la descente vers le Lac d'Oberalp, il ne restait plus que quelques mètres jusqu'au phare, destination officielle du trek.

Récupération à la manière du Trek Cristal du Gothard : froide, claire, inoubliable.

C'est fait, objectif atteint !

C'est fait, objectif atteint ! Nous avons célébré la fin du trek autour d'un délicieux déjeuner et d'une crème maison au restaurant Alpsu. J'ai ensuite ramené Christina et Gian à Rueras, comblé par cette expérience commune et impatient de vivre la première saison du « Trek du cristal du Gothard ».

Une assiette de pâtes, une bonne compagnie et plein de souvenirs.

Tu aimes cet article ?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
Sunrise Logo MGB Logo SOB Logo
EXTERNAL_SPLITTING_END